1 News Janvier 2010

 

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Pour commencer l’année, quoi de plus sympa que les cadeaux!! …Le blogmestre vous offre le panorama du port en grand format…. et l’APSC vous présente ses meilleurs voeux pour cette année 2010…..

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cliquez sur la photo pour agrandir (© Bernard  Dompoint 2010, avec l’aimable soutien de Mme ALLAIN)

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L’association tient a votre disposition à la permanence, le nouveau fanion qui porte les nouvelles inscriptions (Prix 8 €). Les Guildocéens ne pourront qu’être ravis de cette initiative et il est intéressant de noter que nos fanions flottent nombreux dans les gréements du port…

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A l’attention des possesseurs de GPS de marque LOWRANCE

Suivre la page consacrée à ce sujet…….Mise a jour des GPS LOWRANCE

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OSMOSE/ANODES/MOTEURS IMMERGES

Problème à résoudre concernant les hors-bord dans le nouveau port, dont les moteurs doivent être en position de navigation… Pour éviter de valider tout et son contraire, nous ferons prochainement le point sur le aspects de ce vaste sujet… Toute version sérieuse et circonstanciée sera bienvenue…..

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4 Janvier 2010 

DEFENSES DE PONTONS

Une réponse à la question « Quel modèle de défense utiliser dans le nouveau port? ».

Un produit PORALU est en expo à la capitainerie du port.

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5 Janvier 2010

Pas de changement concernant le déroctage dans les lignes évacuées….Inquiétude pour le début de saison…

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cliquez sur la photo pour agrandir (© Bernard  Dompoint 2010)

Ponton carburant…Illusion de mise en service…Agacement compréhensible tant il est attendu…

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cliquez sur la photo pour agrandir (© Bernard  Dompoint 2010)

Du côté du travelift, par contre, cela bouge, et l’on voit fleurir le béton, même si le printemps n’est pas pour demain…

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cliquez sur la photo pour agrandir (© Bernard  Dompoint 2010)

Malgré tout il y a de la joie comme disait Maurice, au vu du pas de deux de nos oiseaux locaux…

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cliquez sur la photo pour agrandir (© Bernard  Dompoint 2010)

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SNOW ON SAINT CAST


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cliquez sur la photo pour agrandir (© M. Therry 2010)

Tour simplement magnifique…. Merci Yves!

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10 Janvier 2010 

PONTON CARBURANT

Opérationnel pour la distribution du gaz oil …..

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11 Janvier 2010

Dans une ambiance fraîche, les travaux du travelift progressent…

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Cliquez sur la photo pour agrandir (© Bernard  Dompoint 2010)

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16 Janvier 2010

Ce matin à eu lieu la deuxième rencontre inter-asso que nous nommerons désormais le CAN (Comité d’Animation Nautique). Le compte rendu figure dans les liens de cette page. Un nouveau visage du port de Saint Cast le Guildo est en train de prendre forme, sous l’impulsion d’Yves  Hervé.  A travers les premiers échanges, on peut discerner une volonté de faire bouger les choses… Suivre le lien de l’asso GRAND LARGUE, une bouffée d’air pur dans le monde associatif!

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18 Janvier 2010

Battons le fer pendant…. Pour conforter cet adage, une info qui concerne le projet « MER PROPRE » en partenariat avec l’association Saint Cast Plongée:

Son président Christophe Boissel, en réponse à notre demande, nous informe positivement qu’ une action conjointe pourrait avoir lieu deuxième quinzaine de Juin, sur un site qui serait entre le rocher de Canevez et la pointe de l’Isle. Le site est réputé « truffé » de câbles, vieux casiers, etc, et il pourrait être une ouverture intéressante vers un curage salvateur… Dire que nous apprécions la réactivité de SCP n’est pas superflu…C’est le gage d’une réussite attendue. Merci aux plongeurs….

D’autres initiatives sont en cours de préparation et nous vous tiendrons informés le plus rapidement possible….

 

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 REGLEMENTATION

Vendredi, Vieux Banc, contrôle en mer par les Affaires Maritimes… Courtoisie non feinte, et remarque à mon encontre: (Bien fait!)

« Les documents obligatoires à bord, en l’ occurrence les permis et carte de circulation, présentés lors du contrôle se doivent d’être les originaux »

L’idée généreusement colportée qui faisait état d’une tolérance concernant la présentation de photocopies est définitivement erronée.

A signaler:

Les adhérents de l’APSC qui arborent le fanion « bleu-blanc-vert » sont maintenant clairement identifiés par les instances maritimes, et en particulier par les Affaires Maritimes et la Gendarmerie Maritime. Le fanion ne vous sauvera pas de la verbalisation si le cas se présente, mais par contre il vous signale aux autorités comme respectant à priori les règlements en vigueur, du fait de votre appartenance à une asso qui informe ses adhérents.  L’ info passe déjà entre Affmar et APSC dans le cadre de la diffusion d’information (cf page consacrée aux règles en vigueur). On ne peut qu’apprécier cette situation ou chacun ne devient pas potentiellement délinquant….

*** Cf., abréviation de l’expression latine confer qui signifie « se référer à ». (En réponse à la question: cf, what is it?)

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A propos d’infos transmises par les Affaires Maritimes de Saint Malo, vous pouvez consulter la page intitulée « Sécurité à bord » .

 

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25 Janvier 2010

Ouest-France Bretagne

Saint-Cast : un financement controversé

lundi 25 janvier 2010

La conseillère générale du canton de Matignon, Marie-Reine Tillon, a débuté hier matin une grève de la faim, à son domicile.

Comme elle l’avait annoncé (lire dimanche Ouest-France), Marie Reine Tillon, conseillère générale divers gauche du canton de Matignon et présidente du conseil portuaire de Saint-Cast a entamé hier une grève de la faim. Son objectif : amener l’État à verser un million d’euros au budget d’aménagement du nouveau port de Saint-Cast dont le montant total est de 27, 5 millions.

Selon l’élue, promesse de verser cette subvention aurait été faite, le 24 janvier 2007, par Dominique Bussereau, alors ministre de la Pêche. Une version que conteste l’association Saint-Cast Nature Environnement. « Nous possédons de nombreuses correspondances émanant des pouvoirs publics confirmant que le million d’euros en provenance du FNADT (Fonds national pour l’aménagement et le développement du territoire) n’était nullement acquis ». Et les responsables de Saint-Cast Nature Environnement de faire remarquer : « Nous avons avisé à de nombreuses reprises les membres du syndicat mixte du port de Saint-Cast qui ont cru devoir ignorer cette information importante »

Pour sa part, Marie-Reine Tillon explique : « Nous avons déposé de multiples dossiers qui se sont promenés d’un ministère à l’autre. Mais aucune décision n’a été prise à ce jour. Il faut absolument que les pouvoirs publics nous disent quelle position ils prennent ».

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PROTECTIONS DE PONTONS

Voir infos sur  la page « Protection….. »

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27 Janvier 2010

 

Quelques vues du chantier enroctage du quai en finition..

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Cliquez sur la photo pour agrandir (© Bernard  Dompoint 2010)

Le balisage des catways….

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Cliquez sur la photo pour agrandir (© Bernard  Dompoint 2010)

Bien…..et moins bien…..Cherchez l’erreur!

Soyez rassurés, la rectification est en cours….

 

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 PONTON CARBURANT

Il est maintenant intégralement opérationnel, essence 95 et gazoil. Les tarifs à la date sonr supérieurs d’environ 10 cts d’€ au tarif des grandes surfaces..

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28 Janvier 2010

Le million qui fait défaut…

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Tout le monde en parle…Qu’en sera-t-il?….

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23 réponses à “1 News Janvier 2010”

  1. 4 01 2010
    FICHOU Louis (15:28:00) :

    Bonne année à tous.

    Au sujet des moteurs il serait peut-être possible de les baisser au raz de
    l’eau sans que l’embase et l’hélice ne soient immergées.

    A soumettre non?

  2. 4 01 2010
    apsc22 (16:09:13) :

    La question sera posée… Mais elle implique le risque de choc d’un bateau en manoeuvre!!! Affaire a suivre…

  3. 5 01 2010
    JP. MAUPETIT (08:44:55) :

    Bonjour à toutes et à tous et surtout meilleurs voeux pour 2010.
    Au sujet des protections d’embases de HB. nos voisins du port de Plévenon utilisent des gros bidons bleu qu’ils décalottent et enfilent comme une chaussette sur l’embase et maintiennent avec des cordons élastiques. ce type de bidon peut servir à stocker les seiches ou les poissons en action de pêche également. A soumettre aussi !…

  4. 7 01 2010
    Crabe Poilu (17:53:29) :

    Meilleurs voeux à l’assoc’ APSC et aux adhérents!….
    Toujours poilu le crabe, surtout l’hiver.

  5. 8 01 2010
    deepsea (15:58:55) :

    Bonjour,
    Les embasses plongées dans l’eau de mer se sallissent très vite, et les coquillages suivent et s’incrustent :-(
    Il en va de la santé de nos bateaux. Dans tous les autres port que je connais les moteurs sont relevés, et alors !
    Les marins font attention, enfin moi quand je maneuvre je fais gaffe, et puis il y a des assurances en cas d’accident !
    Je trouve désolant que l’on nous contraigne a ne pas prendre soin de nos navires avec cette mesure.
    En plus c’est vraiment pas facile de brosser le bout de l’embase quand on en a une longue !!! (sans vouloir etre prétencieux ;-) )

    Au port tout doux 3 nds maxi et beaucoup d’anticipation et ça roule heu.. non ça flotte !
    Il faut arreter de stresser quand on vas en mer, on est pas sur la route !
    Je rale pas souvent mais là je dis ce que je pense (on a encore le droit alors j’en profite).
    Bonne année sinon !!!

  6. 10 01 2010
    gérard Lecocq (13:18:58) :

    Meilleurs voeux à tous,merci pour photos et informations

  7. 10 01 2010
    GC (15:05:49) :

    Bonjour,
    Je suis toujours surpris de voir à quel point les « marins » reproduisent leurs comportements routiers. Manoeuvres rapides…sorties rapides du port…sans doute que les poissons ou les casiers ne peuvent pas attendre.
    Si chacun redevient un peu plus citoyen et ne considère plus le port et la mer comme un terrain conquis, les embases pourront restées sorties.

  8. 11 01 2010
    deepsea (10:33:12) :

    Bonjour,
    Mon grand père ma toujours dit qu’un bateau ne se manoeuvrer pas comme une voiture ! Je sais tout le monde n’a pas eut la chance d’avoir un grand père dans la marine marchande…
    J’approuve GC !

    Sauvons nos embases ! J’ai eu mes prises d’eau bouchée !

    Par ailleurs l’idée de mettre des gros bidons en guise de chaussette ne doit vraiment pas etre evident, ça doit forcer sur la trim ! he oui essaillez d’enfoncer un bidon de 100 ou 200 l sous la surface de l’eau ?
    De plus les précipitations rempliraient le fameux bidon ! Au final le moteur tremperait toujours ! Pire le bidon plein d’eau ne serait pas facile à récuperer vu son poids !

    Cogitons…

  9. 11 01 2010
    garault (10:49:28) :

    salut à tous et mes meilleurs voeuxpour 2010 et la suite tant que j’y suis 20 – 2012 …..
    Je crois avoir visité la presque totalité des ports dce France dom-tom inclus et je n’ai jamais vu ailleurs que dans les ports gérés par la cci 22 l’obligation des moteurs en position de marche. Tout ça pour serrer un peu plus les pontons. Au bout de deux mois de non fonctionnement les tubulures d’échappement sont bouchées et il faut démonter complètement les embases. Mais c’est peut ètre aussi un des buts cachés faire dépenser un peu plus ces richards de plaisanciers.
    quant à la zone de carénage nous proposer d’aller au légué tient de l’irresponsabilité puisque cela nous est interdit par la réglementation (plus de 6 miles) quand nos dirigeants seront ils des navigants ????

  10. 12 01 2010
    volleyeurs (09:26:40) :

    bon, je n’ai pas encore de bateau (ou plutot j’en n’ai plus) mais je me dis : si vous mettiez vos bateaux comme dans le midi, la poupe vers le quai ça n’arrangerait y pas les choses ?

  11. 12 01 2010
    Philippe (10:35:35) :

    Bonjour,
    Tout d’abord bonne année à tous que 2010 apporte ce lot de belles journées qui nous rappellent que plaisance et plaisir ont la même racine !!!
    Au fait, je n’ai pas envoyé ma cotisation !!! Je le fais rapidement.

    A bientôt

  12. 12 01 2010
    deepsea (11:33:12) :

    Bonjour,
    Volleyeurs a une bonne idée, les embases ne risqueront plus d’etre abimée ni de percé les coque des marin d’eau douce.

    Sinon je suis aussi d’accord avec garault, les moteurs ne vont vraiment pas supporté ce traitement !

    Moi je vais mettre en pratique l’idée de volleyeurs a savoir, amarer le bateau poupe vers le quai !

  13. 12 01 2010
    apsc22 (11:44:30) :

    Voilà un sujet « moteur »! Il ne faut désespérer de rien, une solution existe…Reste a la découvrir! Patience…
    Les cotisations sont effectivement souhaitées au mois de Janvier, ne serait-ce que pour faciliter le travail de notre grand Argentier… Elle est
    de 12 € pour 2010…Merci d’avance..

  14. 12 01 2010
    deepsea (11:50:10) :

    J’espere qu’ils ne vont pas nous trouver la solution racicale, couler vos moteurs et planter un mat au milieu de votre bateau !
    J’ai rien contre la voile mais elle n’est pas compatible avec mes activités.

    Non mais, le moteur du coté du quai c’est une très bonne idée !!!
    Solution économique et simple.
    C’est ça la solution, pas besoin de chercher midi à 14h !

  15. 13 01 2010
    le bearnais (18:17:53) :

    pourquoi ne pas trouver des chausettes en PVC souple que l’on enfilerait sur l’embase apres l’avoir enduite de graisse et que lon serrerait le plus haut possible sur le haut de l’embase de maniere a la rendre etanche.

  16. 13 01 2010
    jacques (20:08:35) :

    Comme le dit GC le but est de gagner de la place entre les pontons: à vouloir mettre beaucoup de bateaux dans un port on est bien obligé de les serrer. L’espace libre entre les pontons est calculé au plus juste pour permettre aux bateaux de manoeuvrer. Mais SI les hélices et autres Z DRIVE sont relevés 75 cm à babord + 75 cm à tribord = 1.50m de moins pour manoeuvrer. Que vous appontiez votre navire la poupe ou la proue au ponton l’espace libre restera aussi réduit ….. Comment font font ceux qui ont un arbre fixe et une prise d’eau sous la coque pour l’entretien ? Pour ma part, j’obéis: je laisse mon Z à l’eau et j’espère que la saison prochaine (mon bateau est sorti) je pourrais en relevant mon Z ponctuellement lui donner un coup de Karcher grace au confort de l’eau et de l’électricité « au nez » du bateau!!! Une place sur un ponton çà ne peut pas avoir QUE des inconvénients !!! ;-)

  17. 17 01 2010
    JP. MAUPETIT (07:55:05) :

    En effet M. DEEPSEA, il me semble que vous cogitez pas très fort!!! Si on dispose des bidons bleu sur les embases ce n’est pas pour les mettre dans l’eau (les embases), c’est pour les protéger moteur relevé, sic…..
    Sans rancune of course!!!…

  18. 18 01 2010
    deepsea (15:03:28) :

    Bonjour
    pour ce qui est de cogiter je cogite assez je trouve !
    Les bidons envelopant les abres ne vont pas les proteger des coups…
    Peut etre des rayures mais l’abre non !
    C’est mon avis

  19. 23 01 2010
    HAREL (18:54:15) :

    Lors de l’AG APSC de 2007, j’avais demandé au correspondant de la gendarmerie maritime invité si les copies du permis, et carte de circulation étaient acceptés.
    La réponse avait été positive avec la mention « tampon certifié conforme »
    Suivant votre article REGLEMENTATION , cette tolérance n’est plus donc acceptée?

  20. 24 01 2010
    apsc22 (09:51:15) :

    Vous avez raison M. HAREL,
    C’est bien ce que nous avions entendu, mais il s’agissait de la Gendarmerie Maritime. Il est patent que les instances qui opèrent en mer pour les contrôles n’ont pas la même approche de l’application des règlements, ce que nous pouvons regretter… A quand des Gardes Côtes, instance unique..
    Dans l’article REGLEMENTATION il s’agissait des Affaires Maritimes. On doit prendre en compte le fait qu’en procédant de la sorte, les agents ne font qu’appliquer le règlement. La perception que nous en avons est quelque peu dérangeante, mais sans prendre parti, il en est sur la mer comme sur la route, et peut-être qu’un Grenelle du contrôle en mer pourrait clarifier la situation!…
    En finale et par prudence, nous recommandons de présenter des documents originaux plastifiés pour une meilleure protection, et pour votre tranquillité…

  21. 24 01 2010
    SAUSSEREAU françoise (20:04:28) :

    Meilleurs voeux,merci pour les photos du port,mais aussi pour la plage sous la neige,merci pour toutes les infos et SVP poursuivez.Qu’en est il de l’info ouest france internet sur le non paiement de l’Etat.En région parisienne c’est pas si facile d’être informé,je n’y lis pas ouest france,c’est la voisine qui m’a glissé l’éventuel problème dans le creux de l’oreille.

  22. 25 01 2010
    apsc22 (09:06:44) :

    Merci pour vos voeux…
    Pour l’info voir a la date du 25/01 l’article de Ouest france. Cette annonce a été faite également lors du Conseil Portuaire du 22 Janvier.

  23. 5 02 2010
    garault (17:13:58) :

    rebonjour
    d’avoir laisser mon moteur (un 75cv) en position basse a complètement bouché les tubulures d’échapement et de refroidissement par algues et coquillages associés dans la malfaisance!!! et c’est en hiver avec des eaux à moins de 15° qu’en sera-t-il quand l’eau sera à 18°
    avant que d’avoir à tout démonter il existe une solution : acheter un sac à gravats bien solide , le fixer sur l’embase en position haute, bien ficeler le sac et redescendre le moteur en position basse. Alors remplir le sac avec de l’eau douce du ponton et plus de coquillages et plus d’algues.

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